Fournisseur officiel de loisirs

Beaujolais des Pierres Dorées

  • Châtillon sur Azergue
  • Beaujolais Pierres Dorées - Pigeonnier
  • Beaujolais Pierres Dorées - Vue depuis Ternand

Tout près de Lyon, le sud du Beaujolais est une terre vivante et lumineuse, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée "la petite Toscane Beaujolaise". Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés vous invitent à la découverte, sans oublier nos vignerons qui vous accueillent en toute convivialité.

Depuis octobre 2010, le Beaujolais des Pierres Dorées et ses villages sont labellisés "Vignobles et Découvertes", un label décerné par les ministères de l'Agriculture et du Tourisme. 

Une journée gourmande et culturelle

9h  Départ de Lyon

Une fois atteint la sortie 33, vous emprunterez la Route des vins du Beaujolais  aux paysages vallonnés. Arrêt dans le village de Saint Jean des Vignes, perché sur un promontoire, où vous découvrirez une chapelle romane soigneusement restaurée. Puis place à la visite de l’Espace Pierres Folles : son musée, son sentier géologique, son jardin  Botanique. Vous apprendrez tout sur la géologie locale et obtiendrez la réponse à la question : « pourquoi cette pierre est-elle dorée ? »

Reprenez la route des vins en direction  de Charnay, au patrimoine très riche : le château de la Mansarde du XVIIe siècle, l’église, le château de Bayère, la maison forte du XIIe siècle, le lavoir, le pont à bascule typique du XIXe siècle, sans oublier les magnifiques panoramas. Vous arriverez dans le village d’Alix,  traversé par un ruisseau, où vous découvrirez son lavoir (véritable trésor local), l’église à façade baroque du XVIIe siècle, l’ancien prieuré du VIIIe siècle et le château féodal de Marzé.

C’est l’heure du déjeuner ! Direction l’ancien moulin du XVe siècle qui a gardé son charme d’antan pour une dégustation de spécialités régionales.

Puis c’est reparti pour le village médiéval, perché et fortifié de Oingt, classé « Plus beaux Villages de France » et dominant la vallée d’Azergues. Profitez de ses petites ruelles pavées et de ses monuments en pierres dorées où de nombreux artisans et créateurs sont installés. Ne manquez pas la Tour D’Oingt, la porte de Thizy, l’église Saint Mathieu ou encore l’Espace de Musique Mécanique.

N’hésitez pas à faire une pause méritée pour une dégustation dans un caveau : vins, produits régionaux et souvenirs du Beaujolais pourront ainsi vous accompagner sur le retour. Prenez ensuite la direction du Bois d’Oingt, « Village de Roses » réalisé en souvenir de Louis Pradel, créateur de la roseraie du Parc de la tête d’Or à Lyon. Enfin, vous poursuivrez votre route le long des vignobles pour revenir tranquillement en direction de Lyon.

18h : Retour sur Lyon

A ne pas manquer !

- Du 1er au 16 juillet 2017 : Rosé Nuits d'été, l’évènement phare qui met en valeur le Beaujolais Rosé à travers 15 jours de festivités (concerts, animations gastronomiques et œnologiques, spectacle vivant…).

- Les mercredis et samedis en juillet-août, à 11h et 17h : Les Visites Privilège, partez à la rencontre des vignerons du Beaujolais des Pierres Dorées, découvrez les secrets de leurs exploitations, et partagez un moment de convivialité lors d’une dégustation commentée de 3 vins.

Réservation auprès de l’Office de tourisme Beaujolais Pierres Dorées (04 74 60 26 16) et de l’Office de tourisme de Villefranche Beaujolais Saône (04 74 07 27 40).
8€/pers. (groupe max. 10 pers.)

- Les 20-21-22 octobre 2017 : Fascinant Week-end, visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner tout au long des chemins œnotouristiques de la région.

http://www.fascinant-weekend.fr/ 

Accès en voiture

  • Autoroute A6, sorties n°31.1, 31.2 et 33
  • Autoroute A89, sortie Tarare-les Olmes

Pour plus d'informations : www.tourismepierresdorees.com 

crédits photos : Arnaud Hambert  - Serge Vincent