Fournisseur officiel de loisirs

Parc naturel régional du Pilat

  • Parc du Pilat - Paysage
  • Parc du Pilat - Vignes
  • Parc du Pilat - Randonnée

Intimement lié à son territoire aux patrimoines riches et très variés, le Parc du Pilat offre des possibilités de découverte unique pour en appréhender toutes les subtilités.

Les paysages calmes et tranquilles dévoilent des panoramas grandioses sous un ciel en mouvement qui fait partie du décor.

La nature abrite une biodiversité particulièrement variée, où les espèces d’influence méditerranéenne côtoient les montagnardes à quelques encablures.

La montagne aux formes douces abrite de petits villages intimes, sources d’histoires et de légendes.

Simples et accueillants, les Pilatois tirent le meilleur de leur terroir, ils vous surprendront avec la Rigotte de Condrieu, les vins de Côte-Rôtie, Condrieu et St Joseph ou encore les pommes et la charcuterie fermière, produits en harmonie avec la nature.

Les nombreux chemins offrent aux sportifs la fraîcheur des hêtraies après le soleil brûlant des terrasses viticoles de la côtière rhodanienne.

En visitant la Maison du Parc à Pélussin, ou les nombreux sentiers d’interprétation du Pilat vous éveillerez votre œil à toutes ces richesses.

Une journée nature

9h : Départ de Lyon

Arrivés à Pélussin vers 09h30 - 10h, pénétrez dans l’espace muséographique de la Maison du Parc du Pilat et découvrez, grâce à de nombreux modules et visuels, l'histoire, le patrimoine et la nature du territoire.
Puis prenez le départ d’une visite d’environ 1h30 du village en suivant le sentier «Pélussin en balade».

Direction ensuite la Ferme du Pilat pour vous procurer des produits fermiers locaux (vérifiez d’abord les jours d’ouverture).
Une fois votre panier rempli, place à un délicieux pique-nique ou, si vous préférez, un déjeuner dans l’un des restaurants de Pélussin (n’hésitez pas à demander conseil à la Maison du Parc).

Après manger, quoi de mieux qu’une balade sur le sentier du Priel au départ de la Maison du Parc du Pilat qui vous donnera toutes les informations utiles pour ne rater aucun panorama. Ainsi, vous découvrirez des vues imprenables sur la vallée du Rhône, le bas Dauphiné et les Alpes.
Le chemin vous conduira à votre point de départ vous permettant de rentrer vers Lyon, ravis de cette immersion dans la nature.

18h : Retour sur Lyon

Accès en voiture

A47, accès facile au Parc par les sorties n°11, 13, 16, 21 et 24.
A7, accès au Parc en venant du nord par les sorties n°9 et 10, en venant du sud par la sortie n°12 puis RN86.

Pour plus d'informations : www.pilat-tourisme.fr