Fournisseur officiel de loisirs

Pays de l’Arbresle

  • L'Arbresle
  • L'Arbresle - Carrières
  • L'Arbresle - Carrières 02

Le Pays de L’Arbresle est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-ouest de Lyon, à la confluence des Monts du lyonnais et du Beaujolais des Pierres Dorées.

Rural et agricole, c’est le terrain idéal pour des escapades vivifiantes et chaleureuses à s’accorder tout au long de l’année.

Au printemps et en été admirez les cerisiers en fleurs depuis le sommet des collines et faites vos cueillettes en famille.

A l’automne et en hiver baladez-vous dans les forêts rougeoyantes et visitez les fermes et villages de pierres dorées.

Toute l’année dans leurs hébergements, leurs ruelles favorites, leurs fermes ou leurs caves, rencontrez des hommes et des femmes passionnés et qui sauront vous faire partager leur savoir-faire et leur amour du Pays.

Le Pays de l’Arbresle, le Couvent de la Tourette, le Parc de Courzieu, la ferme Reverdy, les imposantes carrières de Glay, le Musée de la Mine et bien d’autres sites incontournables vous souhaitent la bienvenue ! 

Une journée balade en famille

9h30 : Départ de Lyon

Arrivée à 10h à L’Arbresle. Garez-vous place Sapéon et poussez la porte de l’Espace Découverte de l’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle. De pièce en pièce, à travers les trois étages de cette maison caractéristique, un parcours scénographique vous invite à explorer les paysages, les produits et savoir-faire de ce territoire qui s’étend du Beaujolais aux Monts du Lyonnais. Des expositions y sont présentées toute l’année et au troisième étage, le Musée–Atelier des canuts vous conte l’univers du tissage, son histoire et ses techniques. Tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois, des anciens canuts passionnés proposent des démonstrations. A ne pas rater : un beau moment de partage qui ravit petits et grands !

Avant votre déjeuner, prenez le temps de flâner dans les rues du Vieux L’Arbresle. Pour les curieux un dépliant et des panneaux explicatifs vous renseigneront sur son histoire ; pour les enfants, une fiche « balade ludique » permet de se balader tout en s’amusant !

A midi, à toute proximité, vous aurez le choix entre les différents restaurants de cuisine traditionnelle de la rue piétonne, Le Capucin ou Les Gourmands Disent mais aussi, pour une petite faim : les paninis ou burgers concoctés chez le fromager. Envie d’un pique-nique ? Prenez la route jusqu’à Saint Germain Nuelles, arrêtez-vous à la boulangerie au bourg de Saint Germain et dégustez votre sandwich sur l’esplanade des Carrières de Glay avec une magnifique vue sur les Monts du Beaujolais et les Monts de Tarare, la vallée d’Azergues et les villages des Pierres Dorées. Incontournable !

Les Carrières de Glay ont été exploitées pendant 500 ans, du XVème siècle jusqu'en 1947. Elles sont aujourd’hui en libre accès pour notre plus grand bonheur ! Au pied du spectaculaire front de taille, vous reconnaîtrez la belle couleur dorée de la pierre calcaire utilisée pour construire fermes, châteaux, églises, lavoirs, murets… de notre région. Plusieurs panneaux vous offrent des explications sur la géologie, les techniques d’extraction et le travail des tailleurs de pierre ainsi que sur la flore et la faune de cet Espace Naturel Sensible. Un bel espace pour laisser courir les enfants dans tous les sens.

Pour votre après-midi, sur cette commune aux deux clochers, plusieurs options de balades s’offrent à vous et à votre famille, au départ des deux bourgs (Nuelles et Saint Germain). Deux balades ludiques avec énigmes concoctées par l’association de randonnée locale (3 km - 2h – pour celle de Nuelles, 7.5 km - 3h30 pour celle de Saint Germain). Ou une balade de 6.4 km (2h30) qui relie les deux bourgs ! Dépliants disponibles en téléchargement sur le site de l’Office de Tourisme. 

18h : Retour sur Lyon

Accès en voiture

Par la RN7 Lyon-Roanne

Pour plus d'informations : www.arbresletourisme.fr