Fournisseur officiel de loisirs

Pays de l’Arbresle

  • Pays de l'Arbresle - Couvent de la Tourette
  • Pays de l'Arbresle - Parc de courzieu
  • Pays de l'Arbresle - paysage

Le Pays de L’Arbresle est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-ouest de Lyon, à la confluence des Monts du lyonnais et du Beaujolais des Pierres Dorées.

Rural et agricole, c’est le terrain idéal pour des escapades vivifiantes et chaleureuses à s’accorder tout au long de l’année.

Au printemps et en été admirez les cerisiers en fleurs depuis le sommet des collines et faites vos cueillettes en famille.

A l’automne et en hiver baladez-vous dans les forêts rougeoyantes et visitez les fermes et villages de pierres dorées.

Toute l’année dans leurs hébergements, leurs ruelles favorites, leurs fermes ou leurs caves, rencontrez des hommes et des femmes passionnés et qui sauront vous faire partager leur savoir-faire et leur amour du Pays.

Le Pays de l’Arbresle, le Couvent de la Tourette, le Parc de Courzieu, la ferme Reverdy, les imposantes carrières de Glay, le Musée de la Mine et bien d’autres sites incontournables vous souhaitent la bienvenue ! 

Une journée gourmande et culturelle

9h : Départ de Lyon

Arrivée à 9h40 au Couvent de la Tourette pour admirer l’œuvre grandiose et de renommée mondiale bâtie par Le Corbusier au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, il est habité par une communauté de 10 frères dominicains. Baladez-vous dans le parc arboré et si vous souhaitez entrer dans le couvent, n’oubliez pas de vérifier les horaires des visites.

Départ pour Sain Bel, à 10 minutes de route, pour une halte dégustation à la Cave des Coteaux du Lyonnais. Vous ne souhaitez pas déguster ? Le site mérite quand même un petit arrêt pour son espace muséographique et pour découvrir la richesse et la diversité des vins du Pays.

Pour le déjeuner, vous avez le choix entre l’option pique-nique ou le restaurant !
Pour l’option pique-nique, arrêtez-vous au magasin de producteurs La Ronde Paysanne sur la route 389 en direction de Bessenay, à quelques minutes de Sain-Bel, vous y trouverez un large choix de produits directement issus des productions locales! Une fois le panier rempli, continuez votre route pendant 10 minutes jusqu’à la chapelle de Ripan flanquée sur sa colline. Installez-vous sur la table de pique-nique et admirez la vue qui s’étend du Beaujolais aux Monts du Lyonnais.
Pour l’option restaurant, poussez la porte d’un des trois restaurants situés sur votre route, porteurs de la Marque Collective « Le Lyonnais Monts et Coteaux » qui garantit une cuisine à base de produits locaux : Au Sain Bacchus chez Fabrice et Nathalie Dupeuble à Sain bel, L’Auberge la Source Dorée chez Nathalie Gaillet à Saint-Pierre-la-Palud ou le Restaurant Café du Midi à Bessenay.

Une fois le ventre plein, départ pour le Parc de Courzieu (20 minutes de route) en plein cœur de la magnifique forêt des Monts du Lyonnais où des rencontres fascinantes vont ponctuer votre après-midi : le vol des rapaces, l’escargot et ses secrets, le vol des hiboux et bien-sûr, les loups arctiques à travers une promenade dans la « vallée des loups ».

Le temps du retour est arrivé et pour cela, depuis le Parc de Courzieu, empruntez la D113 jusqu’au col de la Luère puis redescendez sur Lyon par la D24, vous passerez devant le château de Saint Bonnet et profiterez encore un peu du panorama !

18h : Retour sur Lyon

Accès en voiture

Par la RN7 Lyon-Roanne

Pour plus d'informations : www.arbresletourisme.fr