Fournisseur officiel de loisirs

Vallée du Garon

  • Vallée du Garon - Aqueduc
  • Vallée du Garon - Sentiers viticoles
  • Vallée du Garon - Chapelle romane Montagny

Porte d’entrée des Monts Lyonnais, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, le territoire de la Vallée du Garon regroupe les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.

A découvrir absolument, les vestiges de l’Aqueduc romain du Gier, à Chaponost ! Sa magnifique enfilade de 72 arches et son pont siphon vous séduiront. A visiter également le Vieux Bourg médiéval de Montagny et sa chapelle romane, ou le Chemin de Croix monumental de l’église de Brignais.

De nombreux sentiers de randonnées vous permettront de découvrir les paysages de vergers, de landes, de sous-bois, mais aussi de vignes, notamment à Millery (AOC Coteaux du Lyonnais). Sans oublier le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Chaponost !

Enfin profitez  de toute une offre de loisirs : nature, gourmande, en famille ou artistique ! 

Une journée découverte et détente

9h : Départ de Lyon

Arrivés vers 9h45 à Chaponost Centre, prenez le départ pour une balade découverte de l’Aqueduc romain du Gier. Au départ du centre-ville, vous traverserez le Parc du Boulard, autrefois jardin d’une ancienne maison des champs, puis vous remonterez jusqu’au site du Plat de l’Air en traversant des paysages de vergers avec de beaux panoramas (la balade est téléchargeable sur le site de l’office de tourisme). Comptez 2h30 pour effectuer les quelques 8,9km aller-retour.

Une fois de retour à Chaponost, prenez place dans un des restaurants du village pour le déjeuner ou détendez-vous au Parc du Boulard le temps d’un pique-nique.

Si vos jambes ont suffisamment travaillées le matin pendant la randonnée, offrez-vous un après-midi de repos à l’Espace détente du Centre aquatique intercommunal de Brignais. A votre disposition deux cabines de sauna, un hammam, des douches émotionnelles, des banquettes de pierres chaudes et un coin détente tisanerie orientés au sud face au jardin zen. Bref, un moment de pure détente. Ouverture prévue le 5 septembre 2016.

18h : Retour sur Lyon

Accès en voiture

A7 en direction de Marseille, sortir à Pierre Bénite et prendre la A450. Continuer tout droit sur la D42. Suivre ensuite « Chaponost centre ».

Pour plus d'informations : www.valleedugarontourisme.fr