Fournisseur officiel de loisirs

Ma vie de courgette, l'expo

par Antoine /  le 24/10/2016

Avant de découvrir cette merveille d'animation réalisée par Claude Barras, jetez donc un œil à l'envers du décor au Musée Miniature et Cinéma jusqu'au 2 avril 2017.

Ma vie de courgette

Très largement plébiscité par la critique, Ma vie de courgette sort dans les salles obscures le mercredi 19 octobre. Inspiré du très émouvant roman autobiographique de Gilles Paris, ce film d'animation 100% rhonalpin (cocorico) réalisé en stop-motion – images par images - raconte l'histoire de Courgette, un petit garçon de 10 ans qui perd sa mère. Alors qu'il se croit seul au monde, il rencontre dans son foyer ses meilleurs amis, l'amour et l'aventure. On en sanglote et rigole d'avance.

Le Musée Miniature et Cinéma de Lyon propose une avant-première pas banale : et ceci sous la forme d'une exposition baptisée L'envers du décor.
Au menu : 35 marionnettes, 9 décors originaux (la maison du foyer d'accueil, le grenier de Courgette, le chalet, la fête foraine, le commissariat, la salle de classe, la cantoche, le bureau de la dirlo etc.), les secrets de fabrication (ébauches, prototypes, sculptures, armatures etc.), des planches préparatoires (storyboard et compagnie), une vidéo du making-off ainsi que des séquences du film. C'est superbe.

Après avoir fait le tour de cette exposition, profitez en également pour visiter le reste de cet incroyable musée et ses 450 pièces rares.