Fournisseur officiel de loisirs

Festival de cinéma : jamais trop court

par Antoine /  le 14/11/2016

Du 18 au 27 novembre 2016, au menu de cette 37e édition du Festival du film court de Villeurbanne : pas moins de 200 films à voir.

Festival du Film Court : Compétition Images virtuelles

Et parmi ces quelques centaines d'oeuvres présentées (en compétition ou non), peut-être un futur grand(e) du cinéma. Vous pourrez dire pour briller en société « oui, j'ai découvert ce réalisateur oscarisé lors du festival du film court de Villeurbanne ». Classe, non ? Mais pour cela, il faut se rendre dans le plus fréquentable des festivals du genre. On a vu pire. Et rarement aussi bien balancé.

Du côté de l'équipe de Mon Week-End à Lyon, on a plusieurs gros coups de cœur. Notamment le programme du dimanche 20 novembre baptisé « les yeux fermés » orienté comédies : on pourra notamment y découvrir le court « Tous les garçons s'appellent Patrick » (1957) réalisé par Jean-Luc Godard avec Jean-Claude Brialy. Légendaire. Mais l'hilarant film d'animation « Le Café » (et ses excès) ainsi que « Diagnostic » avec en vedette le doc' le plus célèbre du PAF Michel Cymes. Autre rendez-vous immanquable : les Courts du Réel à la Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterand le samedi 26 novembre qui présente aux travers de ses réalisations un nombre incroyable de tranches de vie. Et les minots dans tout ça ? Ils auront aussi le droit, comme les grands, de découvrir des films courts avec « Promenons-nous avec les petits loups » le dimanche 27 novembre à 10h30. Après le visionnage de 6 merveilles d'animation, les enfants (à partir de 3 ans) pourront debriefer lors d'un apéro-sirop. Tellement chouette.

Egalement prévu dans la programmation, un focus sur l'Espagne avec le concours du festival Mecal de Barcelone, des séances spéciales, des projections participatives, des rencontres avec des professionnels de la profession, de la masterclass... Dans le court, il y en a pour tout les goûts.