Fournisseur officiel de loisirs

Festival Cinémas du Sud

par Laetitia /  le 10/04/2017

Rendez-vous à l’Institut Lumière pour un tour d’horizon de la production cinématographique récente du monde arabe. C’est du 12 au 15 avril 2017, et ça vaut le détour…

Festival Cinémas du Sud

Sous le parrainage de Hiam Abbass, talentueuse actrice et réalisatrice ("La Fiancée syrienne", "Les Citronniers", "La Source des femmes"…), cette nouvelle édition met un gros coup de projecteur sur la jeune garde du cinéma arabe qui prend le pouls d’une région en plein bouleversement.

L’Algérie est à l’honneur avec en soirée d’ouverture l’avant-première de "A mon âge, je me cache encore pour fumer", prix du public au Festival de Thessalonique 2016 et avec la projection du moyen-métrage "Samir dans la poussière".

Destination le Liban ensuite, avec le documentaire poignant de "Chacun sa bonne".
Le Maroc enfin avec la projection de "Insoumise", prix du jury au Festival de Marrakech en 2015.

"Amours, larcins et autres complications" réalisé en Palestine et sélectionné au Festival de Berlin en 2015, a également été salué par les Inrockuptibles. L’Egypte, la Tunisie et l’Arabie Saoudite sont aussi représentées dans cette sélection.

"House without roof", enfin, réalisé par une jeune cinéaste née au Kurdistan irakien, a décroché le grand prix spécial du jury au Festival de Film de Montréal.

Autant d’occasions d’explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et de rencontrer les cinéastes d’un art en pleine expansion…