Fournisseur officiel de loisirs

Une nuit manga à l'Institut Lumière

par Antoine /  le 25/09/2017

Une sacrée aubaine : l'Institut Lumière organise le samedi 30 septembre 2017 une nuit baptisée « La révolution Manga » à l'occasion du centenaire de ce noble art qu'est le film d'animation.

Nuit manga

Début des hostilités à 20h30 avec le monument « Akira ». Ce grand film cyberpunk et cathédrale de Katsuhiro Ôtomo raconte une histoire de la ville de Tokyo encore hantée par l'holocauste nucléaire. Le gouvernement procède à des tests neurologiques sur des enfants aux capacités psychiques hors-du-commun. Evidemment, ça tourne violemment mal. Evidemment, 30 ans après sa sortie, Akira reste une des plus belles choses que l'animation mondiale ait jamais créée.

23h15, « Perfect Blue » de Satoshi Kon (1997) est un thriller psychologique d'une incroyable densité - mise-en-scène, scénario et graphisme. Une chanteuse pop, lassée de sa vie de star, raccroche. Ce qui provoque l’ire d'un de ses fans qu'on croirait tout droit sorti d'un film de Stanley Kubrick. Magistral. A 1 heure du matin (ça va, vous tenez le coup ?), il est plus que temps de découvrir une autre œuvre incroyable du papa de « Ghost In The Shell », Mamoru Oshii. « Jin-Roh, la brigade des loups » a été réalisé par Hiroyuki Okiura en 1999 et se veut une adaptation très libre du petit chaperon rouge sur fond d'émeute entre milices gouvernementales et dissidents.

Et pour clôre les débats (à 3 heures), « Amer Béton ». Une folie réalisée par l'américain formé chez Ghibli (la maison de Miyazaki) Michael Arias. Ce film inclassable met en scène deux orphelins qui ont décidé de mettre la capitale nippone à leurs genoux cagneux. Mafieux, escrocs et autres fous de Dieu : tous se font victimiser par le duo. Cruel, poétique et aventureux : une pure merveille que ne pourrait pas renier le géant Takeshi Kitano.

Vous prenez vos places ?  www.institut-lumiere.org

Nous oui en tout cas. Cette nuit, qui s'annonce explosive, est ponctuée d'animations. Les morfalous pourront casser une graine dans un espace snacking. Et au petit matin, café et croissant sont offerts par la maison. Ça c'est chic.