Fournisseur officiel de loisirs

La tête dans le Nuage Numérique

par Antoine /  le 21/11/2017

Aux Subsistances, pendant trois semaines du 6 au 22 décembre 2017, superbe coup de projecteur sur les arts numériques. Performances, spectacles, conférences, jeu vidéo.

Festival Nuage numérique © Adrien Met Claire B

Ça commence à devenir une évidence : Lyon est une terre de festival. À mesure que la cité prend de l'ampleur, on les voit fleurir pour notre plus grand plaisir. Cinéma, musique, théâtre, bande-dessinée... Quid de l'art numérique ? Il y a l'excellent Mirage Festival et il faudra désormais compter sur le Nuage Numérique.

A l'origine du projet ? Les Subsistances évidemment. Ce haut-lieu de création contemporaine jette un regard « arty » sur les pixels et le degré de poésie que l'on peut leur accorder. Du 6 au 22 décembre, on risque d'en prendre plein les mirettes et plein dans la tête (dans le bon sens).

La première édition du Nuage vous permettra notamment de découvrir les installations en réalité augmentée de l'excellent duo de plasticiens Adrien M & Claire B mais aussi le spectacle dansé du performeur biélorusse Arkadi Zaides qui s'interroge sur le lien (parfois effrayant) qui unit hommes et machines. Ou tout simplement contempler diverses installations. Plus ludique, le Art Games Demos met l'accent sur le jeu vidéo dans le cadre de performance live, de démonstrations et de conférence. Car, oui, le jeu vidéo c'est de l'art.