Fournisseur officiel de loisirs

Aqua, l’invention des Romains

par Isabelle /  le 09/11/2017

Du 8 novembre 2017 au 6 mai 2018, Lugdunum prend les eaux !

Aqueduc du Gier © Philippe Schuller / Musée gallo-romain de Lyon

A partir d'aujourd'hui, le site antique des théâtres et le musée gallo-romain deviennent une seule et même entité : Lugdunum. Quoi de plus logique quand on sait que le musée a été bâti au creux de la colline pour mieux se fondre dans le site dont il est si complémentaire ! Profitez de la nouvelle expo du musée pour vous en assurer...  Elle évoque un sujet crucial : l'eau.

L’eau, tout un symbole ! Vie, santé, fertilité, bien-être… 

Nos ancêtres les Romains l’avaient bien compris. Ils ont déployé un génie impressionnant pour attirer l’eau au cœur de leurs cités !

Les 4 aqueducs qui convergeaient vers Lugdunum pouvaient ainsi alimenter toute la cité en eau pure, jusqu'aux les quartiers perchés sur les hauteurs… Fontaines, thermes mais aussi citernes et puits faisaient jaillir l’eau et irriguaient la cité !

Ne manquez pas cette expo qui explique l’eau dans le quotidien des Romains tout en établissant des parallèles avec notre époque.

Comme diraient certains Gaulois : « ils sont fous ces Romains ! »... Oui, mais peut-être pas autant que nous…

Juste quelques conseils :
Si vous pouvez suivre une visite commentée de l'expo, c'est encore mieux ! 
Les infos sur les visites...

En savoir plus...

  • Musée GalloRomain de Lyon

    Musées

    Lugdunum - Musée et Théâtres romains

    Lyon 5ème

    La Métropole de Lyon, héritière du riche patrimoine gallo-romain de Lugdunum, offre un rendez-vous historique incontournable sur la colline de Fourvière.