Fournisseur officiel de loisirs

Festival : le Polar amarre à Lyon

par Antoine /  le 15/03/2017

Déjà treize éditions que Lyon devient une fois par an la Mecque du roman noir grâce à l'excellent festival Quais du Polar. Du 31 mars au 2 avril 2017 partout en ville.

Quais du Polar 2017

Cap à l'Est pour ce cru 2017 de Quais du Polar. En effet, les organisateurs s'aventurent du côté de l'Europe de l'Est en invitant masse d'auteurs originaires d'Estonie, de Serbie, d'Ukraine, de Pologne, Allemagne, Roumanie... Au total, ce sont pas moins de 115 romanciers et romancières qui viendront présenter leur travail – dont un fort contingent de frenchies (73) et neuf allemands dont l'excellent Frank Schätzing.

Quelles sont les têtes d'affiche de cette 13e édition ? On pense évidemment aux américains Donna Leon et Ron Rash, les anglais Phili Kerr et R.J. Ellory ou encore le phénomène islandais Arnaldur Indridason. De nombreux prix seront remis à cette occasion dont le Prix Le Point du Polar Européen et le Prix des Lecteurs.

Tout ce beau monde de la littérature noire viendra à la rencontre de son (futur) lectorat au travers de masterclass et autres conférences. Ils viendront parler de leurs écrits mais aussi de la musique qui les accompagne, de leur traitement de l'actualité. Dans un registre plus fun et enlevé, vous pourrez participer à une chouette fiesta Murder Party au Musée Gallo-Romain ainsi qu'à la toujours très récréative Grande Enquête (l'an passé, 15000 personnes avait sillonné la ville pour élucider un mystère).

Vous l'avez compris : Lyon est l'épicentre du Polar et les occasions de garnir de pépites romancées sa bibliothèque ne vont absolument pas manquer. Génial. Tout simplement génial.