Fournisseur officiel de loisirs

Fête de la science 2017

par Antoine /  le 04/10/2017

Du 7 au 15 octobre 2017, toujours autant de fraîcheur malgré les 26 éditions au compteur pour expliquer aux oreilles nécessiteuses le principe d'infiniment petit et la richesse des espaces infinis. Bienvenue à la Fête de la Science qui se déroule partout dans Lyon.

Fête de la science 2017

L'Univers est si grand, nos rythmes de vie si haletants. Une fois nos questions quotidiennes résolues avec plus ou moins de brio (« qu'est-ce qu'on mange ce soir ? », « t'as pensé à descendre la poubelle ? », « l'ado est rentré du bahut ? »), viennent poindre les interrogations autour d'une immensité qui nous dépasse. Par chance, la Fête de la Science – coordonnée par les universités de Lyon – vient nous apporter des éléments de réponse.

Comment expliquer la mécanique des fluides à un enfant qui ne s'intéresse qu'aux Pokémons ? Aurai-je envie de vomir après avoir utilisé un casque de réalité virtuelle ? Pourquoi les mathématiques ? Pourquoi cette souffrance ? Peut-on en rire une bonne fois pour toute ? La chimie analytique : pardon ? A quoi ressemble la journée d'un paléontologue ? Le Big Bang : d'accord mais avant ? Dois-je installer des panneaux voltaïques sur le toit de ma voiture ? Le réchauffement climatique, comment lui dire d'aller voir ailleurs si nous y sommes ? Autant de questions réparties en autant de lieux (musées, universités, médiathèques, théâtres, bibliothèques etc...).

Le programme complet (et évidemment pléthorique) est consultable à cette adresse : http://www.fetedelascience-aura.com.

Tout est gratuit et accessible à plus grand nombre. Joie. Ô bonheur.