Fournisseur officiel de loisirs

Sainte-Foy-lès-Lyon

Fort de Sainte Foy

Sainte-Foy-lès-Lyon

XIXe siècle, Patrimoine militaire, Fort

  • Fort de Sainte Foy
Construit de 1830 à 1840, le fort appartient au Ministère de l’intérieur, il est utilisé par la Compagnie Républicaine de Sécurité CRS 46. Il est un quadrilatère bastionné, entouré de glacis assurant de façon imparfaite le défilement aux vues de l’ennemi.
Le fort de Sainte Foy fait partie du système de forts dit de la petite ceinture destiné à encadrer l’enceinte de Fourvière, au Nord par les forts de Loyasse et de Vaise, au Sud par les forts Saint Irénée, puis de Sainte Foy, et plus tard par la lunette du Petit Sainte Foy. Le but de ce fort était d’assurer la défense de Lyon contre un ennemi venant de l’Ouest ou du Sud et d’avoir des vues dominantes sur la ville depuis le confluent des fleuves jusqu’à Bellecour.
Dès sa mise en service, le fort fut partiellement utilisé pour l’hébergement d’une maison de correction militaire et les détenus occupaient le sous sol de la caserne. Actuellement la commune est propriétaire des alentours du fort, fossés et glacis, jusqu’à une distance de 2 m entourant l’escarpe. Un stade et le parc Marius Bourrat y ont été aménagés au Sud à partir de 1946, le reste étant occupé par des jardins familiaux.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

On y arrive par le chemin Saint Irénée à Sainte Foy, actuellement la rue Georges Clemenceau.

Adresse : rue Georges Clémenceau 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

:

Téléphone : 04 72 32 59 00

Site web

 Services

Visites groupes guidées, Visites individuelles guidées