Fournisseur officiel de loisirs

Lyon 1er

La Place des Terreaux

Lyon 1er

Patrimoine historique

  • La Place des Terreaux
La place des Terreaux, sur laquelle est située la fontaine Bartholdi, a une superficie de 7000 m². Installée vers 1625 sur les anciens fossés des fortifications de la Lanterne, elle a été utilisée comme lieu d'exécution capitale et comme marché aux porcs.
Le nom "terreau" signifie boue, terre de remblai. A l'époque romaine, un terrain boueux coupé de grands fossés occupait la place actuelle, d'où son nom. Ce terrain devint place publique pavée à partir du XVII°. La place est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville, au sud par le musée des Beaux-Arts, au nord par une rangée de bâtiments marquant le début des pentes de la Croix-Rousse. Sa superficie est de 7000 m². Elle fut installée vers 1625 sur les anciens fossés (d'où son nom) des fortifications de la Lanterne, seul espace disponible du quartier, alors utilisé pour les exécutions capitales et comme marché aux porcs.
Rénovée par les architectes Christian Drevet et Daniel Buren en 1992 qui déplacèrent la fontaine Bartholdi et ajoutèrent sur la place 69 fontaines constituées chacune d'un bassin de granit noir.
Elle sera rénovée à partir de 2015.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Métro ligne A, station "Hôtel de Ville"

Adresse : Place des Terreaux 69001 Lyon 1er