Fournisseur officiel de loisirs

Rillieux-la-Pape

Fort de Vancia

Rillieux-la-Pape

XIXe siècle, Patrimoine militaire, Fort

  • Fort de Vancia
Achevé en 1878, couvert de végétation, essentiellement de frênes, par la volonté de son constructeur, il est très peu visible bien que situé au milieu du plateau qui domine Vancia. Il est entouré d’un fossé d’1 km de longueur.
Propriété de l'armée de Terre jusqu'en 2006, il est depuis cette date géré par le SIVU, syndicat intercommunal, réunissant des élus de Sathonay-Village et de Rillieux-la-Pape qui doivent déterminer l'aménagement futur et la préservation de ce bâtiment historique. Le centre de tir reste toutefois propriété du ministère de la défense. Gendarmes, pompiers et secouristes l’utilisent pour leurs séances d’entraînement.
Le terrain du fort couvre 57 000 m² sur Rillieux-la-Pape et 120 000 m² sur Sathonay-Village avec 16 200 m² "habitables". S’il est aujourd’hui inoccupé, il a dans le passé abrité une infirmerie, une cuisine, une boulangerie, deux magasins de stockage de poudre et munitions, un réservoir d’eau, un puits et de nombreuses unités militaires. Au cours de la seconde guerre mondiale, la légion y cantonne les réservistes et engagés volontaires. Après guerre, en 1947, le fort sert de centre de formation pour les métiers du bâtiment avant d’accueillir les troupes en partance pour l’Algérie en 1962. Dans les années 80, des installations de télécommunication (antennes, relais…) y sont construites par l’armée.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Hameau de Vancia 69140 Rillieux-la-Pape

:

Téléphone : 04 37 85 00 00

Site web Contact

 Ouverture

Visites guidées organisées lors des journées du patrimoine.

 Services

Non visitable