Fournisseur officiel de loisirs

Lyon 3ème

Mémorial National de la Prison de Montluc

Musées

Histoire, Hommes célèbres, Militaire, Souvenirs de guerre

  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
  • Mémorial National de la Prison de Montluc
Prison de Jean Moulin, de Marc Bloch, des Enfants d’Izieu, et de plus de 8 000 juifs, résistants et otages, Montluc, prison allemande au cœur de la Capitale de la Résistance, n’était souvent qu’une étape avant la déportation ou les exécutions.
Construite en 1921 et très peu utilisée à l'origine, la prison de Montluc est notamment utilisée pendant la seconde Guerre mondiale tout d'abord comme prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943. Elle est ensuite réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943 et ce jusqu’au 24 août 1944. Montluc est alors à Lyon et pour toute la région, la principale porte d'entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes et françaises dans la région de Lyon. Cédée à la justice civile à partir de 1947, Montluc accueille des détenus de droits communs jusqu’à sa fermeture en 2009 en tant que maison d’arrêt pour femmes. Elle reste également la prison utilisée par le tribunal militaire de Lyon jusqu'en 1982 et notamment pendant la Guerre d'Algérie où y sont détenus les indépendantistes algériens condamnés à mort.

Un an après sa fermeture, la prison de Montluc ouvre ses portes au public en 2010 en tant que Haut lieu de la Mémoire Nationale du Ministère de la Défense. Lieu de mémoire, Montluc est également devenu un lieu d’enseignement, notamment à destination des scolaires et ainsi un vecteur de transmission des valeurs citoyennes.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Métro D station Sans Souci.

Adresse : Mémorial National de la prison de Montluc 4 rue Jeanne Hachette 69003 Lyon 3ème

:

Téléphone : 04 78 53 60 41

Contact Site web

 Tarifs

Gratuit.

 Ouverture

Ouvert du mer. au sam. de 14h à 17h30. Visite guidée à 15h30. En juil. et août : du mar. au sam. de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Visites guidées à 10h30 et 15h30. Fermé les jours fériés.

 Accessibilité

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

 Services

Visites pédagogiques, Visite à thème, Visites gratuites, Visites guidées

 Langues parlées

Anglais, Français, Italien