Fournisseur officiel de loisirs

Villeurbanne

Théâtre de l'Iris

Salle de spectacle

  • Théâtre de l'Iris
Théâtre de 160 places existant depuis 1988. Accueil de compagnies, créations de la Compagnie de l'Iris, soutien aux jeunes équipes, festival les Turbulents et Brut de Fabrique, formation amateur et préprofessionnelle.
Le Théâtre de l’Iris est l’un des rares exemples en France de lieu ayant des activités si multiples : programmation, création et diffusion de spectacles, soutien aux compagnies régionales émergentes ou reconnues, formation en art dramatique, actions sociales et scolaires, etc.
Création de spectacles d’abord, par le biais de la Compagnie de l’Iris, avec pas loin de 45 créations à son actif. Alternant répertoire classique et textes contemporains, adaptations littéraires et spectacles nés de l’improvisation, la Compagnie de l'Iris, résolument hors des sentiers battus, distrait, touche et sait poser question, tout en s’adressant à des publics très divers.
L’équipe de comédiens a mis en place une formation complète d’art dramatique, allant de la pratique amateur à la formation préprofessionnelle, en partenariat avec l’ENMDAD de Villeurbanne (140 élèves intramuros, 120 personnes au sein des ateliers extérieurs). Ce 3ème cycle-CEPIT (Théâtre de l’Iris / ENMDAD) fait à ce jour partie des trois classes CEPIT de la région Rhône-Alpes.
Le Théâtre de l’Iris est un véritable tremplin pour de jeunes compagnies : des équipes extérieures trouvent dans ce lieu une opportunité rare de présenter leur travail sur une longue période, ou au cours du Festival Les Turbulents, une plateforme de la jeune création (3ème édition en 2011).
Certaines équipes bénéficient de résidences de création, de soutien à la production ou du statut de « compagnie associée ». Dans tous les cas, le théâtre offre accompagnement, conseils et entraide, et une grande visibilité.
Mais le Théâtre de l’Iris répond également aux propositions de compagnies plus reconnues, qui voient dans ce lieu l’occasion d’un nouveau rapport au public : 400 spectacles ont ainsi été accueillis en 23 ans.
1600 spectateurs par an aux Rencontres théâtrales Brut de Fabrique : le public plébiscite ce moment festif du mois de mai, cette fête du théâtre tous talents confondus, amateurs et professionnels.
Véritable plateforme de la création sous toutes ses formes, le projet a pris une envergure régionale, puisque d’autres structures culturelles de la région s’y associent, favorisant la diffusion des spectacles.
Conscient d’oeuvrer pour un théâtre populaire et fédérateur, le lieu se donne pour mission l’élargissement des publics (jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, public des entreprises, établissements scolaires, structures socioculturelles…). Le Théâtre de l’Iris innove en permanence pour relever les défis inhérents au secteur culturel, en proposant des projets ambitieux et originaux.

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Venir en voiture :

Depuis Villeurbanne ou Lyon : par le cours Émile Zola au croisement de la rue du 4 août

Par le bd périphérique Laurent Bonnevay (sortie Cusset) poursuivre tout droit et parking au 3ème feu à droite

Parking gratuit (place Victor Balland) derrière le théâtre

En transports en commun :

Métro A arrêt Cusset, C17 arrêt Cusset

En Vélo'v :

stations 10088 - 4 août 1789/Pressensé ; 10049 - Pressensé ; 10118 - Voyant/Chambord et 10013 - Cusset

Adresse : 331 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

:

Téléphone : 04 78 68 86 49

Contact Site web

 Moyens de paiement

Chèque, Espèces, Carte M'ra