Fournisseur officiel de loisirs

Soierie Vivante : bistanclac... pan !

par Laetitia /  le 05/01/2015

Sur les pas des canuts, découvrez les anciens ateliers avec les passionnés de l'Association Soierie Vivante.

Métiers à tisser de Soierie Vivante, Lyon

A la Croix-Rousse, on le sait, chaque rue, impasse ou traboule abrite un trésor : architecture, histoire, point de vue ou savoir-faire… Et c’est ce tout petit supplément d’âme qui fait le charme de ce quartier.

Zoom sur le savoir-faire de la colline qui travaille avec l’association Soierie Vivante qui vous ouvre les portes d’anciens ateliers d’exception.

L’atelier de passementerie, d’abord, dans l’atelier municipal de passementerie, l’un des derniers véritables ateliers-maison de canuts de la Croix-Rousse. Découvrez  les imposants métiers en noyer ouvragé. Ne manquez pas les démonstrations, à couper le souffle !

L’atelier municipal de tissage, ensuite, dont l’architecture intérieure est intacte, vous plonge au 19ème siècle. Et la Croix-Rousse vous révèle ici tout, ou presque, des techniques qui font, aujourd’hui encore, la renommée internationale de Lyon !

La convivialité, l’accueil des bénévoles et leur passion pour cet art séculaire font de ce moment magique un des incontournables de Lyon !

En savoir plus...

  • Soierie Vivante

    Musées

    Soierie Vivante

    Lyon 4ème

    Au cœur de la Croix-Rousse, Soierie Vivante sauvegarde deux ateliers de tissage-logis de Canuts appartenant à la ville. Au fil d’une visite commentée, regard...