Fournisseur officiel de loisirs

Usine Renault Trucks

par Laetitia /  le 24/10/2017

Que diriez-vous de pousser les portes d'une véritable usine, place forte de l'industrie lyonnaise ?

Renault Trucks

Pour participer à cette visite, il vous faudra enfiler une paire de chaussures fermées, revêtir un magnifique gilet jaune, des lunettes de protection et un casque audio, pour un look vraiment saillant… Coquet, s’abstenir ! Rassurez-vous pourtant : aucune photo n’est permise, donc pas de selfie en mode chantier = donc pas de preuve !

Le saviez-vous ? Renault Trucks est présent dans plus de 100 pays, mais la conception et l’assemblage de ses véhicules, ainsi que la production de l’essentiel des composants, sont réalisés en France. Cocorico !

Et Lyon est l’une des usines principales. Il n’en fallait pas plus pour séduire l’office du tourisme qui propose désormais, une fois par mois, de découvrir les coulisses de cette usine.

Pendant une heure trente, sur réservation, suivez le guide et percez le secret de la fabrication d’un moteur, en passant par l’étape de la peinture (oui, le moteur est peint !) et par la phase de test (impressionnant !). Ce n’est pas pour rien, en effet, que les camions Renault Trucks sont robustes, fiables et leur consommation de carburant réduite !

Un moteur de camion pèse plus de 600 kg et nécessite 6 heures d’assemblage. Ici, tout est robotisé. Les salariés n’ont pas de charge lourde, contrairement au travail en usine tel qu’on l’imagine.

Laissez-vous surprendre !